samedi 4 juin 2016

Yosemite le magnifique

Mercredi 25 mai, nous reprenons la route pour notre 2ème parc californien: Yosemite national Park. Le parc est réputé pour sa vallée extraordinaire, ses falaises de granit vertigineuses et ses cascades parmi les plus hautes du monde. Mais à force d'en entendre parler,  je ne sais plus trop à quoi m'attendre...Nous passons tout d'abord 2 jours dans la partie sud du parc: Wawona. En effet, Yosemite est un des 3 campings que j'ai réservé à l'avance, sachant l'endroit bien occupé. Lors de ma réservation, j'avais constaté que les campings de la vallée étaient complets, que celui de Wawona avait un site libre pour le mercredi et le jeudi soir et qu'il y avait plusieurs campings First come, First serve (vous commencez à connaître !) dans le parc. Le calcul était simple: passer 2 jours au sud en visitant cette partie du parc et bouger dans un First come First serve le vendredi matin, puisque nous sommes sur place...Malheureusement, j'avais oublié un léger détail: Memorial Day...Hé oui, le 31 mai (lundi) est férié aux États-Unis et c'est une tradition de sortir de sa maison pour aller se balader, et, de préférence...à Yosemite ! Le week-end de Memorial Day est connu pour être le plus achalandé de l'année. Mais quel bon timing pour les Caribous, hum, hum ! Au final, tout s'est plutôt bien arrangé: le parc a ouvert 2 campings First come First serve spécialement pour ce week-end, ce qui m'arrangeait car tous les autres étaient ...sous la neige, donc fermés ! 166 sites qui s'ouvrent un vendredi matin, à 1h15 de route de notre camping, c'est une aubaine. Allez hop, on se met dans la file, on attrape un site, et nous avons donc 3 jours de libre à Yosemite ! 
Le seul Trail ouvert de la région de Wawona: Swinging bridge
La vie de camping: on s'améliore !
No comment...
Notre nouveau camping est un peu excentré, à environ 30 mn de route de la vallée. Nous descendons donc tous les matins rejoindre la horde de touristes. Il nous faut partir tôt, sinon, ce sont des heures d'embouteillages. Une fois rendu, nous partons en randonnée, où les touristes sont certes nombreux, mais le sentiment d'évasion se maintient. Pour être sûrs d'être loin du monde, nous choisissons deux grandes randonnées. Le Panorama Trail part du sommet de Glacier Point, qui domine la vallée. Le Trail descend et remonte alors sur plus de 12 km, passant les magnifiques chutes Nevada et Vernal. Comme nous sommes courageux mais pas téméraires, nous achetons des billets de bus pour grimper jusqu'à Glacier Point et ne faire que la descente du Trail. Je vous assure que cela fait quand même très mal aux jambes (genoux, chevilles et j'en passe !). 
La vue d'en haut
Et la descente !
Le deuxième jour, toujours motivés à échapper à la foule de plus en plus dense qui se masse dans la vallée, nous attaquons le Yosemite Falls Trail. 12 km aller-retour pour atteindre le sommet des chutes les plus hautes d'Amérique du Nord. 729m de grimpette, pratiquement que des marches d'escaliers. C'est duuuuuur. Mais on y arrive, très fiers !
Yosemite Falls depuis le premier point de vue
Depuis le haut...et on redescend !
  En fin de journée, le traffic est tel qu'il est impossible de ressortir de la Vallée pour retourner au camping. Nous restons donc manger dans les restaurants et autres food court du village. Cela nous permet aussi de prendre des douches. Car notre camping, ouvert uniquement pour les 3 jours du long week-end, n'a évidemment pas de douches, mais également pas d'eau. Pas facile de faire la vaisselle sans eau. J'ai déjà donné durant notre tour du monde, j'apprécie le robinet pour nettoyer mes casseroles ! Du coup, je me glisse discrètement dans le complexe des douches avec mon bac à vaisselle et en profite pour laver mes petites tasses ! Si on rajoute une petite lessive, c'est tout propres que nous repartons de Yosemite !  Je vous raconte, en passant, ma mésaventure de Yosemite. Et promis-juré, je n'invente rien...Dimanche passé, nous dormions profondément dans notre camping. Il devait être 3 ou 4h du matin lorsque je me réveille pour un besoin naturel. Étant donné que le camping a été ouvert exceptionnellement pour le long week-end, les toilettes se résument à des boîtes en plastique (comme sur les chantiers...). Je préfère donc me glisser derrière la tente. Évidemment, Malcolm, qui a choisi notre site, a opté pour celui le plus éloigné. Alors que je suis tranquillement en train de revenir vers la tente, j'entends un gros bruit. Je me précipite à l'intérieur de la tente, referme la fermeture éclair, et là, je me raisonne: "j'ai du rêver"... Mais soudain, ça a fait comme dans les "têtes à claques"..: j'ai entendu un grognement qui m'a bien fait comprendre que ce n'était ni un écureuil ni un cerf. Purée, il y avait un ours à côté de la tente. Ok, là, je panique un coup (un gros coup!), et tente de réfléchir...Comme Malcolm dors comme une souche, je ne sais pas trop quoi faire. L'ours continue de grogner et de marcher (il y a une sorte de marais collé à la tente, je l'entends donc dans l'eau). Le doigt sur l'alarme de la voiture (au cas où...!), je finis par faire ce qu'il fallait faire: ne pas me taire bêtement (moi, j'ai d'abord agi comme si c'était un serial killer: faire le moins de bruit possible pour qu'il ne nous repère pas !) et faire du bruit. Je me mets donc à causer toute seule à voix bien haute dans la tente et l'ours a dû se dire qu'il était temps d'aller voir ailleurs. Malcolm finit par se réveiller et me demande et à qui je parle. Je lui explique alors l'histoire de l'ours. Le petit Monsieur me dit: "ah OK", et se rendort comme une souche ! Hallucinant ! Rien ne l'affole ce coco !!! Bon, toute une histoire, qui m'a bien fait peur quand même ! 
Une belle illustration de notre mésaventure (le vrai n'a encore pas voulu poser!)
Il est maintenant temps de préparer notre voyage en ville...On a plus l'habitude ! Comme nous avons obtenu nos billets pour Alcatraz - les 2 derniers de la semaine je crois ! - pour mercredi 1er juin, il va nous falloir un hôtel (à moins de 500$ et avec un parking plus haut que les 6ft8" habituels...). Notre camping First come First serve fermant ses portes lundi 30 mai, nous hésitons à redescendre tranquillement en direction de San Francisco. Mais l'idée de la chaleur et de la pollution nous incite à passer 1 jour de plus dans les montagnes. Ce sera de l'autre côté de la Tioga Pass. La route est superbe et le camping, un vrai moment de relaxation. Ça tombe bien, j'ai des courbatures partout !!!
Ciné des bois, apéro, relax et ...je-ne-veux-pas-sortir-du-lit!
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire