vendredi 15 avril 2016

South Dakota

Crème glacée à la taille du site !
Le samedi 9 avril, 25 degrés étaient annoncés du côté du Mont Rushmore. Excellente raison pour nous y rendre. Si vous avez lu le post d'avant, vous comprendrez mon bonheur à m'imaginer en t-shirt, sous le soleil. Effectivement, la journée a été radieuse. Nous avons donc parcouru le petit site du Mont Rushmore en matinée. Un film et un petit musée nous ont éclairé sur le choix des têtes sculptées - si Buffalo Bill devait y être au départ, le choix de personnages plus intemporels et reliés aux valeurs des États-Unis...euh, l'union, l'expansion, la fondation et un de plus...se sont vite imposés. Donc nous y retrouvons 4 présidents: Washington, Jefferson, T. Roosevelt et Lincoln. On y apprend également que 90% de la montagne a été sculptée à la dynamite. Pas mal comme résultat...

Plus grands que les présidents !



Le dimanche, le temps moins clément nous a poussé vers des activités intérieures...Au programme, Reptile Gardens, histoire de se documenter un peu sur les petites bêtes des environs. Pas de "Giants Tortoises" en liberté dans le coin, mais quelques spécimens rampants, dont le fameux "rattlesnake", un serpent à sonnettes venimeux et très agressif. Le reste de la journée fut consacré à l'amélioration du niveau d'anglais de Malcolm: direction, le cinéma pour voir Zootopia !
Tout est immense dans ce pays !
Snake show
                            



















Lundi, nous étions toujours bien installés dans notre camping et avions survécu à un réveil à ... Moins 4 degrés ! Le nez a quand même gelé...Je précise que c'est le mien, car Malcolm, lisant le blog, m'a fait remarqué que lui avait dormi comme un loir et trouvait très drôle qu'il fasse froid. Donc première constatation: question frilosité, Malcolm 1, Yvana 0.
Fait frette !!
Les jours suivants, nous sommes restés dans la région. Au niveau des paysages, les Blacks Hills sont magnifiques. C'est la rencontre entre la prairie et la forêt. D'un côté, on se sent dans une immensité désertique et de l'autre, on retrouve des impressions de bord de l'Atlantique, avec de grandes forêt de pins odorantes.
Les plaines d'un côté
La forêt de l'autre côté
Needle Highway
Sylvan Lake
  Nous avons fait le plein de rencontres d'animaux, que ce soit les lapins peuplant les campings, les petits écureuils, les bluebirds, biches, pronghorns (sorte de petit ruminant à corne), chèvre des montagnes (qui n'ont rien à voir avec les chèvres mais appartiennent à la famille des bovins et des antilopes) que l'on trouve le long de la Wildlife Loop. Sans oublier le roi des plaines, le bison, qui est la cause de la majorité des accidents par ici. Évidemment, en le voyant ruminer dans son pré, beaucoup de touristes le juge inoffensif...Pourtant, c'est écrit absolument partout :"Bison ARE dangerous, les bisons peuvent courir jusqu'à 55 km/h ! Un petit selfie Mr Bison ?  
Les habitants du Dakota du Sud
Ouf, il est loin!
Le roi des plaines a soif !



















Nous nous sommes également lancés dans les randonnées, un des objectifs de notre périple. 3 randonnées plus tard, nous sommes ravis, c'est super beau, Malcolm grimpe comme une chèvre (des montagnes!), nous picniquons dans des endroits idylliques et ...nous sommes toujours vivants ! Eh oui, pour la petite histoire, nous avons croisés 2 serpents. Les deux fois, nous avons été surpris (ce qui se traduit par un petit "waouh" chez Malcolm et par le cri de l'Indien qui part à la guerre chez Yvana...Constatation: au niveau du courage, Malcolm, 1, Yvana, 0). Ayant constaté que le serpent en question n'agitait pas une queue avec un bruit de crécelle, nous avons simplement fait un petit détour et avons continué notre chemin, l'esprit tranquille. Quelques jours plus tard, une serveuse nous a appris que nos jolis serpents étaient des bullsnakes, non-venimeux mais qui perçaient volontiers la peau des touristes ignorants, y laissant une salive pleine de microbe déclenchant de belles infections ! Bon, on va continuer les randonnées en chantant !
Ça grimpe !
THE picnic
Bullsnake en action
                   



























Mammoth Site
Pour terminer notre exploration de la région, nous avons fait deux des attractions incontournables (et surtout ouverte au mois d'avril...ne pas oublier que nous sommes complètement hors saison et que nous avons souvent tout l'espace juste pour nous ! Nous avons donc visité le Mammoth Site: des dizaines de squelettes de mammouths ont été retrouvés dans un ancien étang. Attiré par l'eau chaude des sources avoisinantes, ils sont venus prendre leur dernier bain et nous ont laissé des squelettes presque intacts.    
 
Encore des squelettes
Evans Plunge



Et nous avons plongé avec délice dans l'eau chaude d'Evans Plunge, une immense piscine alimentée par les sources chaudes d'Hot Springs (les mêmes sources que celles qui avaient attirés les mammouths, mais tout va bien, nous avons à nouveau survécu, nos squelettes ne seront pas admirés par une horde de touristes dans 26000 ans !). La piscine est immense, le débit des sources est de 5000 gallons par minute, ce qui fait que l'eau au complet est changée 16 fois par jour. Il en résulte une eau claire dont la température est de 30,5 degrés, moins chaude que les sources sulfureuses. L'avantage: pas d'odeur nauséabonde de souffre et on peut jouer au ballon sans avoir l'impression de se liquéfier dans le jacuzzi !  
 
C'est parti !
  Il est temps de reprendre la route. La pluie, voire la neige, arrive ! Donc nous voilà repartis, direction Zion national park, ses roches de couleurs et ses 25 degrés !

1 commentaire:

  1. Allô Malcolm et ivana vous avez l'air de faire un super beau voyage. Nous avons hâte de vous voir amusez-vous bien. De charles

    RépondreEffacer