mardi 23 juillet 2013

Un jour, en Mongolie

Un jour, nous sommes allés au lac blanc. Mais pour ça, il a fallu rouler sur les pistes, qui sont un vrai cauchemar pour la « boîte campeur » et nous même. Elles peuvent être faites de terre, de boue ou de sable. Quelques fois, on y trouve des routes en goudron. On se dit « Yeeeesss ! » mais juste après, un monsieur se hâte de venir vers nous et dit « Tugrit, tugrit ! » (ce qui veut dire en langue mongol « argent, argent »). On se retrouve donc obligés de payer pour quelques mètres de goudron.

Bref, parlons du lac. D'après la légende,on dit qu'un puit aurait débordé et inondé la vallée. Un homme pointa alors son arc sur une montagne et y lâcha sa flèche. Le sommet de la montagne dégringola et tomba sur le puit, ce qui le boucha. Le sommet de la montagne devint une île au beau milieu de ce beau lac. Nous nous sommes donc garer dans les champ, et juste à côté du lac. J'ai joué tout l'après-midi là, avec des sauterelles.

Le lendemain matin, mon père nous a annoncé qu'il avait préparé une chasse au trésor. Il voulait nous faire trouver un endroit, pas un objet. J'étais surexcitée à l'idée de la chasse au trésor mais dehors, le temps était affreux: Il y avait beaucoup de vent, de pluie et surtout, il faisait très froid, ce qui ne nous empêcha pas de sortir. Il y avait 9 cap (directions) à suivre et un rébus pour trouver le point de départ. Nous n'avions que la boussole à disposition. Le point de départ, je l'ai trouvé en 5 secondes. Environ 15 minutes plus tard, j'avais trouvé l'endroit: c'était en bas de la colline, il y avait une magnifique roche noire. Vraiment divertissant cette chasse au trésor ! En tout cas je ne l'oublierais jamais...

6 commentaires:

  1. Merci Lois de prendre le temps de nous raconter cette légende si originale et de nous faire partager ta journée de chasse aux trésors ...... Tu noteras que j'ai mis un x et un s ..... Car j'ai bien l'impression que tu as pu en découvrir plus d'un avant de trouver cette belle roche noire !!! Embrasse pour moi, ta maman, ton papa et ton petit frère ..... Je te souhaite plein de belles et nouvelles aventures et je me souhaite de pouvoir les lire tout bientôt. Bisou ma belle.

    RépondreEffacer
  2. Merci de nous faire voyager avec vous, j'ai pris grand plaisir à lire cette histoire. J'ai lu les livres de Jacques Lanzman, beaucoup de ces récits se passaient en Mongolie il y buvait toujours du thé au beurre de Yack, en avez-vous bu et avez-vous croisé des yacks ? Bonne continuation à vous 4.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Angélique,

    Oui nous avons expérimenté le thé au beurre de yack...Assez particulier. Et nous avons aussi vu d'immenses troupeaux de yacks. Ils sont magnifiques et leurs petits, très drôles: ils ressemblent un peu à des caniches géants ! Les yacks paissant dans la steppe au milieu des yourtes est une des plus belles images que nous ramenons de Mongolie. Yvana

    RépondreEffacer
  4. Merci Joëlle ! Je te raconterai bientôt la Chine ! À bientôt, Loïs

    RépondreEffacer
  5. Qu'elle belles aventures. Super. Certains passages me rappellent les aventures africaines (avec la gendarmerie ou aux douanes) mais que du bonheur de vous lire. Bises. Patrick

    RépondreEffacer
  6. Coucou Loïs !
    Merci de nous faire partager ces moments intenses.
    Avec un peu de retard nous t'envoyons de nombreux bisous pour ton anniversaire ! Tu connais certainement l'expression "mieux vaut tard que jamais" ! :-)
    Je pense que tu te rappeleras toute ta vie de cet anniversaire peu ordinaire, loin de ta maison et de toute la riche aventure qui va avec !

    Joyeux anniversaire !
    Gilles, Gilliane et Célian

    RépondreEffacer