mercredi 10 juillet 2013

Kazakhstan, le retour

 Loin d'être notre destination favorite, nous avons pourtant passé 23 jours au total au Kazakhstan. Et je ne compte plus le nombre de kilomètres parcouru dans cette immense contrée...Les jours se ont vite accumulés puisque nous sommes restés 9 jours autour d'Almaty, pour obtenir nos visas mongols (1h30 d'attente, le temps d'une partie de Monopoly durant laquelle Malcolm m'a écrasée !) et nos visas de transit russes (3 passages au consulat, 7 heures d'attente au total, 12 pieds écrasés et 500 $ de moins dans nos poches...). Almaty est une jolie ville, avec de larges avenues, des montagnes enneigées en toile de fond, des petits restaurants et de multiples centres commerciaux. Elle a juste le défaut d'être bien plus chère que la plupart de nos autres destinations. Nous avons fini par dénicher une pizzeria correcte, équipée de wifi, histoire d'avancer un peu notre administratif (eh oui, nous cherchons toujours un bateau pour ramener Rudolf). Le reste du temps, nous avons alterné entre mer (en fait un grand réservoir artificiel dans un climat désertique à 2h de route d'Almaty) et montagne (des côtes hallucinantes, 25% minimum, que Rudolf a réussi à grimper). De jolies ballades, du tir à l'arc pour Loïs, une nouvelle passion pour le base-ball (avec un jouet en plastique en guise de balle et un grand bout de bois en guise de batte) pour Malcolm, deux jours d'hôtel avec piscine et toboggans (!!!), et beaucoup de détente au final.


Nous avons repris la route – cahoteuse – en direction de la Russie le vendredi 28 juin. Il nous a fallu 3 jours pour atteindre Semei, ville des essais nucléaires russes à l'époque soviétique. Malgré ce charmant héritage, la ville a été une pause méritée pour déguster nos dernières chachliks (brochettes) kazakhs et faire quelques courses. En espérant qu'il ne nous poussera pas un troisième bras sous peu...


Le Kazakhstan est donc bel et bien terminé, nous laissons sans regret les routes défoncées et les conducteurs allumés, mais garderons un bon souvenir de la faune kazakhs, et particulièrement, lors de cette traversée, des aigles, des faucons et des chouettes qui ont tournoyé si souvent au-dessus de la voiture...en attendant peut-être la panne d'essence...



PS: pour les futurs voyageurs motorisés qui comptent traverser le Kazakhstan, il est utile de savoir que la police kazakh, en dehors des grandes villes, peut se montrer particulièrement ennuyante. Un agent a tenté de nous escroquer en nous expliquant qu'il gardait le permis de conduire de Gérald et qu'il lui renverrait...au Canada ! Donc soyez patients, ne lâchez pas, et essayer d'impliquer les supérieurs, cela effraie vite les petits rigolos qui pensent que les billets de banque vont pleuvoir !

3 commentaires:

  1. Que de belles aventures !!!! Je ne laisse pas souvent un mot, mais je viens régulièrement faire un petit tour sur vos pages ..... Et me rassurer quand à votre santé à tous, et voir ou vous en êtes de votre périple ..... Tout à l'air de bien se passer, malgré les inévitables couacs ..... Je pense à vous bien souvent, et je croise les doigts en vous envoyant de bonnes ondes tout aussi souvent. Je vous embrasse tous les 4 , petits , grands et moyens ..... E vous dis à tout bientôt .

    RépondreEffacer
  2. ICI Belfort ...

    Je dirai la même chose que Joh on et en plus.

    Sinon, vous avez pas mal aux fesses avec le roulage et à force d'attendre dans les couloirs des administrations ?

    Pour le bateaux j'ai un ami qui à une barque à hong-kong ?

    Gros bisous à bientôt.

    RépondreEffacer
  3. les fesses vont bien. on a attaqué la Mongolie depuis 8 jours et les pistes sont terribles. Les plaques de désensablages nous on servis souvent. Les pistes sont parfois très agréables (malgré de beaux défis; rivières, devers, boue...) mais d'autres sont horribles (trous partout empéchant de rouler) Les vis du campeur sautent les unes après les autres. Le camion se comporte très bien. On pense sérieusement abandonner la boite campeur en Mongolie et finir avec le camion seul. C'est la plus sage décision, le campeur est pourri de partout (on fera un blog sur tout ce qui est cassé).
    gros bisous

    RépondreEffacer