dimanche 7 avril 2013

Mer Égée

Canakkale ou la serviabilité des Turcs



Nous passons les nombreux contrôles de la douane Grèce/Turquie sans trop de difficultés et prenons le ferry qui nous amène à Canakkale ou nous passons la nuit. Ça y est, au revoir l'Europe, nous attaquons un nouveau continent: l'Asie.
A Canakkale, à court de vêtements propres, nous décidons de loger dans du dur et trouver une place disposant de machines à laver. Notre guide de voyage nous recommande une "pension" (avec wifi et machines à laver !!), en plein centre-ville. Nous tentons de l'atteindre avec Rudolf...grave erreur. Nous nous retrouvons à nouveau dans un dédale de rues étroites avec en plus des Turcs enragés au volant qui vous klaxonnent de partout. Finalement, nous trouvons un parking ou les gérants sont prêts à raboter les coins de Rudolf pour pouvoir le parquer! La pension recommandée par le "rough guide" s'avère décevante, alors Yvana négocie un bon prix dans la pension d'en face "Egem".

Le soir, nous découvrons de nouveau avec plaisir la cuisine locale. Après la Grèce et ses excellentes grillades, la Turquie rivalise grandement et nous nous régalons de mezze, calamars frits et grillades diverses (qui a dit que voyager faisait maigrir ?!). La ville est en effervescence avec une jeunesse très active pour un mardi soir (à notre grand regret car nous aurions bien aimé soit pouvoir sortir et faire la fête ou bien dormir tranquille, mais aucune de ces options n'était apparemment disponible pour nous).
Le lendemain, avant notre départ pour Troie, nous décidons de résoudre nos problèmes de gaz. Mission très importante car, sur notre campeur, tout fonctionne uniquement au gaz (cuisinière, frigo, chauffage et surtout chauffe-eau) et nous avons tous de la peine à nous glisser sous l'eau gelée. Gérald entame donc une marche de 40mn en pleine ville avec une bouteille de gaz vide à la main (les gens regardaient tout de même bizarrement). Les Turcs sont super aimables, ils y mettent tous de la bonne volonté, mais le constat est partout le même... ça ne marchera pas. Les standards sont différents dans tous les pays et acheter une bouteille locale nécessiterait de bricoler l'arrivée du gaz sur le campeur et donc de faire face à un nouveau problème à chaque changement de pays. La seule option consiste à trouver le moyen de remplir les bouteilles apportées depuis le Canada. Après ces échecs, nous sortons de la ville en direction de Troie et tentons une dernière chance en apercevant une station service qui vend du gaz liquide pour véhicules GPL. La station se trouve dans une zone industrielle remplie d'ateliers en tout genre. À notre arrivée, 5 personnes viennent nous prêter main forte pour voir comment nous pourrions remplir ces bouteilles, le patron lui même va chercher un adaptateur pour GPL hollandais et se rend compte que celui-ci n'est pas très loin de faire la job. Il appelle un des ateliers en face et nous demande de nous y rendre avec l'adaptateur. Après 1 heure de négociation et d'attente, des fraiseurs-tourneurs fabriquent sur mesure un adaptateur qui va parfaitement avec notre bouteille de propane et les pistolets utilisés pour des remplissages de GPL. De retour à la station service, un employé qui a l'air de s'y connaitre très bien (connaissant la masse exacte du GPL afin de respecter la charge des bouteilles) nous aide. Pour 8kg, nous remplissons chaque bouteille avec 14 litres de GPL. L'opération se passe bien, personne n'explose et nous repartons fiers et heureux de posséder du gaz.
Ce jour-là, nous campons dans la nature, pas loin du site de Troie. Nous avons trouvé, au bout d'un long chemin de pierres (type voie romaine qui secoue !), un endroit ou poser le campeur. Au bout de quelques minutes, un vieil homme turc nous rejoint. C'est un apiculteur dont les ruches se trouvent à 150m. Il nous averti de ne pas trop nous approcher. Nous restons avec lui et parvenons à avoir des discussions malgré le fait qu'il ne parle pas anglais (ni nous le turc). Il est très drôle et très aimable à l'image des Turcs que nous avons rencontrés jusqu'à ce jour. Nous lui achetons un pot de miel pendant que Malcolm et Lois partent avec leur épuisette pêcher les nombreuses grenouilles qui traînent dans la mare d'à coté. Bon, heureusement, que nous avions prévu un repas, car pour les cuisses de grenouille c'était râpé  Nous chasseurs sont rentrés bredouilles, il était apparemment plus fun de sauter dans les flaques d'eau avec les bottes...




Troie et L'ile de Bozcaada

Ahahah, à nous le cheval de Troie. Nous motivons les enfants en leur racontant l'histoire de ce cheval, de la guerre qui a "peut-être" eu lieu, de la réplique du cheval dans laquelle les touristes peuvent monter... Nous avons la chance de visiter les sites hors saison, donc tranquillement car le tourisme de masse arrive plus tard dans la saison.
  Malheureusement, nous oublions aussi que, bien souvent, c'est le temps des maintenances. C'est donc un cheval couvert d'un énorme drap opaque qui trône au milieu d'un tas de pierres. Nous nous prêtons au jeu de visiter le site et découvrons de belles choses. Cela valait la peine mais nous ressentons malgré tout un peu de frustration de ne pas avoir vu le cheval (tout du moins son replica. C'est un peu comme si nous avions visité Paris et que la ville l'avait démontée pour entretien ou bien visiter New York et ne pas pouvoir entrer dans Central Park ! - (Avis de Gérald...Yvana ne compare pas la Tour Eiffel à un cheval de bois style Ikea).
Le beau temps nous incite a suivre le plan d'Yvana: visiter l'ile de Bozcaada. Sur le chemin, nous découvrons des cigognes nichées en haut d'un poteau. Nous en profitons pour leur dire de se méfier des carpes frites d'Alsace !!!
Un ferry nous amène sur l'île: la petite bourgade principale, petit port de pêcheurs, est bordée d'une des plus grosses citadelle de la région. L'endroit est magnifique ! Nous décidons de partir explorer les côtes et les petites criques. Conquis par la couleur de l'eau et appelé par le sable, nous nous arrêtons rapidement sur une plage pour profiter de l'après-midi. Malcolm et Gerald jouent au ballon pendant qu'Yvana part escalader des rochers et que Lois se lance à la pêche aux crevettes (plus fructueuse que les grenouilles !). Nous retournons en ville le soir pour déguster poissons et mezzes et enfin goûter au raki (!), et repartirons dormir sur la plage pour être bercés par le son des vagues.

Kusadasi et Efes


Après une halte à Bergama, pendant laquelle nous avons vu une magnifique basilique de briques rouges et une affreuse araignée verte qui a grimpé sur la jambe de Loïs pendant sa douche, nous nous arrêtons à la ville de Kusadasi en suivant les recommandations d'un Turco-Canadien, rencontré sur la route. Nous faisons une halte de 2 jours dans cette ville du bord de mer; nous profitons de rester au même endroit pour décharger le campeur, vérifier deux ou trois choses sur Rudolf et laisser les enfants courir partout et profiter d'un peu de liberté.
Le camping choisi se situe en plein centre ville, sur la marina. Nous découvrons, le samedi soir, une effervescence qui nous fait modifier les plans de notre dîner  les légumes cuits dans le campeur attendront demain !! Nous passons une bonne soirée (foot pour les gars et Lois, poisson grillé et paix royale pour Yvana) et décidons, pour la première fois de notre voyage, de mettre le réveil le lendemain pour la visite du deuxième site le plus fréquenté de Turquie: la ville antique d'Efes.Excellente décision, nous arrivons sur le site à 8 heures et sommes éblouis par cette ville magnifiquement restaurée et très préservée. Nous finissons notre visite alors que des hordes de Francais, Allemands et autre envahissent le site.



Nous croisons sur ce site les traces d'Alexandre le Grand: c'est lui qui est à l'origine de ce voyage. Nous irons poursuivre sa trace en Iran si tout va bien. Le reste de la journée est dédié à des activités reposantes avant de reprendre la route vers la Cappadoce et les montagnes ou, parait-il, la température la nuit est actuellement négative...(Yvana: Argh ! je m'étais bien habituée au t-shirt et aux apéros en bord de mer)

9 commentaires:

  1. Mon cousin a déjà visité la Turquie et en conserve d'excellents souvenirs. Convertir Rudolf en énergie solaire... pour votre prochain tour du monde... juste une suggestion :)

    Allez salut a tous - lachez pas

    Serdgio

    RépondreEffacer
  2. C'est décidé tous les midis je voyage grâce à vous pendant ma pause lunch!!
    Ici c'est la pluie, la grisaille et la neige... Yvana, les sushis me manque tu sais!!
    Les enfants vous avez l'air en super forme!
    Bises à tous!

    RépondreEffacer
  3. On n'écrit pas beaucoup mais on vous suit toujours avec plaisir. Quand j'ai vu Malcolm en maillot et gougounes, j'ai eu très envie d'aller vous retrouver pour une baignade (même fraîche) ! Vous avez tous l'air en forme. J'adore vos photos et en particulier les petits ports, les filets de pêches rouges... J'ai reconnu la bibliothèque d'Efes avec ses belles portes ! Amusez-vous bien, on vous retrouve en Capadoce si je ne me trompe pas... Ici le Canadien se porte bien et nous attendons 15-20 cm de neige vendredi (argh comme dit Yvana) Biz à vous quatre

    RépondreEffacer
  4. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire vos dernières aventures .... Les caribous sont de vrais Robinsons .... !! Bravo à tous les 4, vraiment du fond du cœur.
    Je vous souhaite une très belle route, riche d'aventures palpitantes et sereines dans le même temps, que la grosse araignée verte de Lois soit le plus gros danger à croiser ...... Et que Rudolf soit vaillant et confortable .... J'espère lire très vite un nouveau chapitre de votre vie ...... Et je vous envoie à tous les 4 plein de bonnes ondes et de tendresse.

    RépondreEffacer
  5. Bravo les amis ! C'est génial de voyager un peu avec vous, vous vivez une super aventure !! Vous allez vite à part ça, vous avez déjà parcouru une chiiiiieeeeeeee de km ;-)) Tout de bon pour la suite et au plaisir de lire la suite de l'aventure ! Grosses bises à tous des Berthoud !

    RépondreEffacer
  6. Salut les Berthoud ! On espère que vous allez bien dans votre grande maison ! On va aller bcp moins vite maintenant...obliges d attendre pour nos visas iraniens...et pas tout à fait sûrs de les avoir un jour ! On vous embrasse fort avec un spécial pour l anni tt bientôt de Sandra et un encore plus spécial pour Maeva !

    RépondreEffacer
  7. Merciiiii ! Continue les bonnes ondes, on va en avoir besoin pour obtenir nos visas iraniens qui sont délivrés au compte-goutte! J espère que tt va bien pour toi, tu peux me donner des news sur mail privé. Biiiiizzzzz

    RépondreEffacer
  8. Coucou ! Alors la neige à fondu ? J aigu une photos devant chez moi, ils semble que vous ne soyez plus ensevelis, ouf ! Oui c est très beau Efes et tt la Turquie. Bon la mer Noire est trop humide à mon goût mais on compense avec des délices turcs ! Gros bisous à vous 4!

    RépondreEffacer
  9. J espère qu'on ne te coupera pas l appétit si on s embourbe ou autre ! Moi aussi neveux des sushis ! Mais j avoue que la cuisine turque me plaît bcp ! On vous embrasse fort tous les 4, j espère que tu as reçu mon mail privé. À +

    RépondreEffacer