dimanche 28 avril 2013

Gastronomie turque


La renommée de la cuisine turque a franchi les frontières, mais souvent ce n'est que l'image du « kebab » qui nous vient à l'esprit lorsque nous évoquons la gastronomie de ce pays. À tort, car la variété et la finesse sont au rendez-vous à chaque repas.

La viande est très présente dans les plats turques, bien plus que les féculents. Les « kebabs », rôtissant à la verticale dans les barbecues, se dégustent en « dürum » (wrap-sandwich) ou dans un pain plus épais, mais toujours agrémenté de salade, oignon, tomates. Sans sauce par contre !





Les côtelettes d'agneau sont prisées. Cette viande goûteuse et fine se déguste aussi en version « iskender », c'est-à-dire trempée dans une sauce tomate et accompagnée de yogourt. Un vrai délice !




Les « köfte » sont les boulettes de viande, aussi populaire que le favori de Loïs: les « urfa kebab », sorte de viande hachée disposée en forme de saucisse dans l'assiette. La version « adana » est semblable, mais bien plus épicée ! Attention à vos palais !


Malcolm, quant à lui, a opté pour les « sis tavuk », les brochettes de poulets, parsemées de piments rouges, que l'on peut commander par kilo dans certains restaurants !

À côté des viande, on retrouve plusieurs sortes de poissons. Les poissons de mer, le long de la côte de la mer Égée ou Méditerranée, mais également des poissons d'eau douce, les « alabalik ». Il sont servis dans une cassolette allant au four, rissolés dans l'huile puis parsemés de fromage qui s'empresse de fondre, ou alors façon « meunière », au beurre tout simplement, ou encore couverts de flocons de piments !

Si les viandes sont accompagnées de diverses salades, d'un peu de riz, de bulgur, ou de quelques frites, le poisson ne vient qu'avec une montagne d'oseille, des oignons hachés et de la salade croquante...sans sauce !

Quelques découvertes culinaires nous ont impressionnés. Tout d'abord les « pide », les pizzas turques. De forme ovale, elles se déclinent en version carnivore (tout viande), au fromage ou aux légumes. Enfournées dans de vrais fours à bois, la pâte garde tout son croquant. Le fromage utilisé rappelle le fromage à raclette. Un vrai délice servi avec des crudités.
Cependant, après quelques investigations, j'ai découvert la raison de l'onctuosité de la garniture...une demi-plaque de beurre par « pide » ! À consommer donc avec modération (deux jours entiers pour digérer quand même...)



Ensuite, nous nous sommes attaqués aux « mantis ». Ce sont des raviolis fait maison, plus petits que les italiens, originaire d'Asie centrale (miam, on devrait en retrouver sur notre route). Ils sont trempés dans un yogourt et une sauce tomate et des épices sont proposées pour en relever le goût:
nous avons identifié la menthe, le cumin et le piment. La quatrième épice restera un grand mystère...

Au niveau des desserts (je sens que les gourmandes se réveillent !), deux découvertes: les « künefe », sorte de gâteau aux filaments de blé trempés dans le sucre, dégoulinant et fourré...au fromage ! Une vraie merveille !
Et puis les petites gâteries qu'on croque tout au long de la journée, loukoums, fruits secs, noisettes, mais aussi les délicieuses pistaches enrobées dans du jus de grenade.

Tout cette nourriture se doit d'être dégustée avec un bon verre … d'  « ayran ». Eh non,
le verre de vin ne fait pas partie des coutumes locales, même si il se trouve assez facilement et est tout à fait buvable. Il est remplacé par un yogourt dilué dans de l'eau et du sel. Mélange assez étonnant, mais très désaltérant et qui permet d'atténuer les effets des piments cachés un peu partout.

Sinon, on commence la journée, on finit les repas, on prend une pause avec l'incontournable çay, le thé turque, très fort, très chaud, que l'on déguste par petites lampées. En version noire ou à la pomme, même les enfants en redemandent !



Vous l'aurez compris, la Turquie est magnifique, accueillante, diversifiée. Mais même sans ces atouts, rien que sa cuisine vaut la visite.


1 commentaire:

  1. comment ça sans sauce, d'un air horrifié! Je trouve ça top santé de présenter les crudités sans sauce.
    Merci pour cette revue culinaire, ça me rappelle des bons souvenirs de ma visite d'Istanbul il y a 8 ans.
    Allez à table!

    RépondreEffacer