mardi 17 mai 2016

Mesa Verde et la route de la loterie

Mesa Verde est un parc particulier. Premièrement, il n'est pas en Utah, ce qui nous change. Deuxièmement, même si nous sommes toujours sur le plateau (à prononcer Plâtoooooo, à l'américaine!) du Colorado, à plus de 2000 mètres, le désert a fait place à une végétation un peu plus dense. Quelques cactus sont toujours présent, mais c'est la première fois qu'on nous incite à ranger notre nourriture, pour éviter les gros nounours bruns. Troisièmement, fini la géologie, vive l'histoire ! Les Ancestrals Pueblos qui ont vécu dans cette région dès 600 après J.C., ont laissé des traces archéologiques très bien conservées: en effet, après avoir vécu dans les plaines, puis sur le plateau (tout en haut de cette grande sorte de table formée par la montagne - d'où son nom, Mesa qui veut dire table et Verde, pour le vert de la végétation), ils ont migré dans les failles naturelles des falaises et y ont construits leur village.  La visite se fait en groupe, avec un ranger et il est bien précisé qu'il faut grimper une échelle de plusieurs mètres de haut et passer dans un tunnel de la taille d'un chapeau...L'échelle n'a posé de problème à personne. Par contre, le tunnel...c'était vraiment drôle de voir des grands gars bien larges se contorsionner pour rentrer dans ce minuscule trou !  
Mesa Verde
Nous avons passé deux belles nuits au camping du parc, avons grillé quelques guimauves sur le feu d'un couple d'Américains (nouvelle tactique d'Yvana qui a envie d'une guimauve mais qui n'a plus de bois !) et profité des biches venant brouter au petit matin. Il est ensuite temps de repartir. Car, tout en profitant de notre allure de tortues suisses, je garde en tête que nous devons être le 12 mai au Grand Canyon (première réservation faite à l'avance). Le plan: dormir au pied de Monument Valley, gagner la loterie pour obtenir nos permis pour randonner The Wave, visiter Antelope Canyon de nuit sans aucun touriste et ne pas croiser de tarentules. Bon, je dois avouer, le plan a foiré...sauf en ce qui concerne les tarentules, ouf !
Monument Valley et la scenic drive
Eh non...nous ne sommes pas tout seuls !
  Première étape: Monument Valley, parc géré par la nation Navajo. Arrivés vers les 14h, nous découvrons un restaurant, un hôtel, un gift shop et une route panoramique qui passe autour des "montagnes plates". Le point de vue est magnifique mais envahi de touristes, il n'y a qu'une seule randonnée possible, et elle ne contourne pas les "montagnes" principales, tout se fait donc en voiture. Mmm, les Caribous n'aiment pas trop cela. Je me renseigne pour le camping: comme nous n'allions passer qu'une seule nuit, j'avais prévu de dormir dans la voiture (c'est beaucoup de travail de tout installer - tente, matelas, etc... Et de tout replier le lendemain). En plus, il y a un vent à décorner un caribou et une petite pluie intermittente ! Bref, quand le gars du camping m'explique que le site est situé sur la pente sableuse, éloignée du parking et que si l'on veut dormir dans la voiture, il faut se contenter des sites pour les campings-cars, sans la vue et au double du prix, cela nous refroidit encore plus. On rajoute un temps maussade avec une probabilité de coucher de soleil sur la vallée plutôt faible et il ne nous en faut pas plus pour décider de lever le camp. Je déniche, sur internet, un beau camping entre Monument Valley et Page (lac Powell), au milieu de la nature. On se voit déjà, contemplant un petit feu et dégustant un bon dîner...Bon, au final, nous n'avons jamais trouvé le camping, nous avons roulé pendant des kilomètres à la limite de la réserve d'essence avant de trouver une station et avons atteint Page à 8h le soir, épuisés, affamés, et devant cuisiner derrière un muret tellement le vent s'acharnait ! Mais ouf, tout s'est bien terminé, nous avions un endroit pour dormir, nous avons trouvé des copains québécois derrière le muret avec qui nous avons échangé un bout de notre longe de porc contre leur quinoa végétérarien et nous avons même pu regarder un bout de film au chaud dans notre voiture avant de nous écrouler. Le matin, nous avons eu droit à cela...  
Lac Powell, tôt le matin
Le lendemain, nous partons pour Kanab, en seul but en tête: gagner les permis pour visiter The Wave. 20 personnes sont autorisées chaque jour à randonner dans un endroit magnifique et surtout exclusif, situé dans les Vermillions Cliffs, au sein de l'immense parc national Grand Staircase Escalante. 10 permis sont tirés au sort sur internet. On participe quelques mois à l'avance et la date est pré-déterminée. Les 10 autres permis sont tirés au sort chaque matin, pour une randonnée le jour d'après. Nous avons malheureusement mal choisi notre mois...Le mois de mai est le plus occupé, et comme pour tout, les touristes sont de plus en plus nombreux. Nous nous retrouvons donc à 120 dans une petite pièce, à 9h du matin. Tout le monde est fébrile, l'ambiance est vraiment très chouette et, au final, bon enfant. Nous tenterons notre chance 2 fois, le dimanche et le lundi matin, avant de déclarer forfait. Certains restent plus d'une bonne semaine en tentant leur chance chaque matin ! Pour tuer le temps entre deux tirages, nous profitons de notre premier week-end de pause: le temps est pluvieux et je crois que nous sommes fatigués !  
La pause de Kanab...
 
Shopping chez les cow-boys
 
La loterie de The Wave: un bingo
Puisque la chance n'était pas de notre côté, nous décidons de quitter Kanab et de nous consoler avec un camping dans un ranch et une randonnée à cheval. La randonnée est belle même si la guide s'obstine à nous raconter d'horribles histoires sur les tarentules...J'ai moins envie de descendre de mon cheval ! Nous ferons une très belle rencontre pendant cette petite halte: une famille danoise, en voyage autour du monde depuis quelques mois, anciens expatriés, avec une envie de bougeotte persistante...bref, beaucoup de points communs !
THE cowboy
Charlotte et famille
Le lendemain, nous retrouvons nos bonnes habitudes avec une superbe randonnée: un pré-Antelope Canyon, sans la horde de touristes et avec beaucoup de fun !
Au fond de Paria Canyon - Buckskin Gulch Trail
Et nous voilà déjà rendus à quelques jours du Grand Canyon et de Las Vegas. Bientôt la moitié de notre voyage mère-fils complété, et surtout les derniers jours sur le Platôôôôôô du Colorado ! Mais avant tout cela, il nous reste une étape incontournable: Antelope Canyon. Depuis que j'ai vu les photos, je me suis promis d'y aller. Nous retournons donc à Page, 2 nuits dans un joli camping, un peu trop occupé, mais également rempli de lièvres: le Wahweap Camping. La vue sur le lac est magnifique, le vent finit par se calmer, il y a des douches chaudes (mmmmm...) et un wifi pourri (grrrrrrr...). Le premier jour, outre les devoirs qui nous "mangent" la moitié de la journée, nous arpentons Upper Antelope Canyon à pied et une partie de Lower Antelope Canyon en bateau. Le premier nous laisse bouche bée. Même Malcolm se bat pour avoir l'appareil photo et immortaliser ce moment. Le deuxième...disons que cela nous repose les pieds et change un peu notre routine...je vous laisse juge. 
Upper Antelope Canyon
Upper Antelope Canyon
 
Toute la beauté du monde
 
Lower Antelope Canyon, par bateau
 

1 commentaire: