jeudi 19 mai 2016

GRAND Canyon !

Ça y est, le tour des parcs du plateauuuuu du Colorado se termine. Il en reste un dernier, et pas n'importe lequel: le Grand Canyon. Nous arrivons là un jeudi soir, sans stress. Le camping est réservé pour 3 nuits, et c'est une excellente chose car tout est plein. Le village du Grand Canyon est vraiment petit, composé essentiellement de lodge et d'un camping. La forêt est omniprésente et comme à Canyonlands ou à Mesa Verde, les points de vue ne sont visible que du bord de la falaise, le reste du temps, on évolue dans un bois de pins et de quelques conifères. Nous sommes à nouveau à plus de 2000m, il fait donc passablement chaud la journée, avec un soleil qui vous grille en quelques minutes, et la température descend à seulement quelques degrés la nuit. Notre premier contact nous plaît, mais après tant de découvertes plus magnifiques les unes que les autres, nous observons sans nous pâmer.  
Mather point of view. Bon, c'est pas mal quand même.
Après l'installation du campement, nous re-tentons l'expérience "coucher de soleil". Je vous avait dit qu'à Bryce, nous avions mangé en quelques secondes (et même un bout au volant) pour capter les derniers rayons de soleil sur le cirque des Hoodoos ? Tout ça pour s'apercevoir que nous étions du mauvais côté, le lever de soleil est bien intéressant (mais à 6h du matin, on passe notre tour !). Cette fois-ci, nous sommes en avance et le spectacle est joli.  
Coucher de soleil sur le Grand Canyon: Yavavai Point
Nous terminons notre journée heureux d'être à nouveau dans un parc, avec de belles randonnées prévues pour nos 2 jours, mais peu impressionnés, j'avoue. La magie opère le lendemain. On commence par déjeuner avec nos amis les Wapitis. Vraiment haut sur pattes ces bibittes-là !  
Petit déjeuner avec nos nouveaux amis
Nous continuons par une randonnée superbe le long de la falaise. La vue est constante, le vide sur le côté aussi (Malcolm s'habitue à marcher avec sa mère qui lui tient discrètement la main !).  
:-))))))))))
Nous passons sous la cloche d'Hermit Rest, censée apporter de la chance (vivement conseillé à tous les touristes qui se rendent à Las Vegas!). L'influx de la cloche ne fonctionnera pas pour les machines à sous, par contre, nous finirons la journée en beauté: j'ai promis à Malcolm, pour son anniversaire, le tour du Grand Canyon en hélicoptère. Comme je l'ai déjà fait il y a 20 ans et que les prix sont vraiment élevés pour notre petit budget, je demande juste un billet pour lui. La préposée me répond gentiment que ce n'est pas possible de le faire monter sans un adulte accompagnateur, mais...comme j'ai l'air de vouloir aller voir l'autre compagnie, elle me propose un billet au prix accompagnateur...10 $ ! Nous voilà donc embarqués en moins de deux dans un petit hélicoptère en compagnie d'un couple de français. Malcolm a adoré, malgré une "légère" nausée...C'est vrai que c'est beau vu du ciel !
Le 8ème ciel
Le lendemain, nous avons une journée tout aussi chargée: une belle randonnée qui descend dans le canyon et un badge des juniors Rangers à obtenir. Nous commençons par la randonnée, tout en récoltant des indices pour le badge, et...des déchets: eh oui, une des tâches choisies par Malcolm pour obtenir son badge est de ramasser quelques déchets. Il s'y attelle avec beaucoup d'énergie, traquant les petits papiers et se désespérant de la propreté des chemins ;-). La randonnée est fantastique. Nous n'en ferons qu'un bout évidemment. Premièrement, descendre et remonter dans la même journée est fortement déconseillé, il y a déjà eu plusieurs morts car le dénivellé atteint les 1500m et nous sommes en plein désert. Deuxièmement, l'orage menace et ce n'est pas une bonne idée de se retrouver coincé sous les éclairs dans un endroit où nous sommes plus grands que tous les arbustes ! Nous faisons un petit aller-retour en 2h. Je pensais que la montée serait bien plus pénible et nous voulais pas présumer de nos forces. Au final, nous sommes bien plus en forme que prévu. Mais bon, nous évitons un véritable déluge qui s'abat sur nous tout l'après-midi. On en profite pour finir le livre des Juniors Ranger (6ème badge obtenu !) et pour faire nos lessives. Par contre, on compatis avec certains touristes qui ne sont là que pour quelques heures et qui n'auront qu'une vue toute mouillée de cette magnifique succession de canyons...  
Malcolm, le Yucca et le sac de déchets !
 
Sentier sinueux et quelques mules
L'orage arrive !
Les randonneurs !
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire