D'accord, le titre est un peu pompeux, mais vraiment, ce pays le mérite.
Après nos longues tractations douanières, nous avons rejoint Tashkent, la capitale de l'Ouzbékistan pour y trouver un hôtel. Nous avions tous besoin d'une longue douche et de laver du linge. Nous avons tourné un peu en rond dans la ville, fatigués et énervés, avant de tomber sur ce que nous cherchions: une chambre d'hôtel « luxe », c'est-à-dire une chambre séparée et un salon avec sofa-lit pour les enfants, une salle de bains avec baignoire (!!), une télé avec des chaînes françaises et … une petite piscine ! Vraiment, on apprécie de petites choses en voyage, mais là, ces 2 nuits de rêve (et la possibilité pour Gérald de voir un match de rugby au milieu de la nuit sur TV5) représentèrent un break bien mérité après nos 3500km kazakhs.
La capitale ouzbek est très agréable. Elle a un côté soviétique avec de grandes avenues bordées d'arbres (ou Rudolf se faufile facilement), quelques monuments, un bazar immense situé dans la vieille ville (moins évident pour Rudolf...) mais surtout, des activités culturelles. Nous optons pour le cirque (l'opéra est fermé pour rénovations, à ma grande déception). C'est une véritable expérience: un vrai cirque – les enfants n'étaient jamais allé dans un cirque « classique » - avec des lions qui sautent à travers des cerceaux enflammés, des chameaux (influence kazakhs !) dressés, des gymnastes russes, des clowns assez drôles. Les enfants ouzbeks autour de nous sont littéralement émerveillés, les nôtres sont bouche bée et apprécient vraiment le spectacle. Même le chapiteau est féerique: une grande arène avec siège en velours rouge rembourrés, un peu fatigué, certes. Le chapiteau est chargé d'odeur, plus compréhensible quand on voit le nombre de chameaux en piste et le fait que le lion ait uriné sur une spectatrice. Bref, toute une expérience! Notre envie de rester à Tashkent une nuit de plus nous pousse à prendre un autre hôtel. Nous ne nous sentons pas à l'aise de passer la nuit dans le camper en ville. La raison: un état hyper policé. L'Ouzbékistan est en effet une dictature, modérée, mais qui se ressent particulièrement dans la capitale. Depuis des attentats terroristes en 1999, tous les sacs sont contrôlés à l'entrée du métro (si, si, il y a un métro !), les policiers peuvent nous arrêter dans la rue ou dans le métro pour contrôler nos visas, nous sommes forcés d'abandonner Rudolf en périphérie de la ville car la police le trouve trop encombrant, bref, on sent le regard policier sur nous de façon constante. Comme on sait que les douaniers contrôlent, à la sortie, les enregistrements de nos nuits d'hôtels, on se dit qu'il vaut mieux que nous dormions à l'hôtel. Et c'est une bonne chose, car nous apprenons alors la règle: une nuit d'hôtel dans chaque ville, et un délai de maximum 2 nuits dans la nature avant de s'enregistrer dans une autre ville. A Tashkent, les hôteliers sont tenus d'appeler la police si nous n'avons pas nos anciens enregistrements en règle...Ça promet pour la frontière ! Bon, on verra en temps voulu.
Notre deuxième étape ouzbek est Samarcande, ville mythique de la route de la soie. Nous sommes très impatients de la découvrir et nous ne serons pas déçus. Pas de mots pour décrire ces merveilles, la galerie de photos sera plus éloquente (si nous arrivons un jour à la poster...vive le débit de connexion internet qui diminue de jour en jour !).
Notre troisième étape est Bukhara, autre ville qui servit de caravansérail à l'époque de la route de la soie. Il faut savoir que, comme à Samarcande, les sites à visiter ne datent malheureusement pas d'Alexandre le Grand, car la plupart des bâtiments ont été détruits par le temps ou rasés par Gengis Khan au début du 1er millénaire. Cependant, le XVe et le XVIe siècle ont vu renaître ces villes et plusieurs dirigeants ont voulu marquer leurs règnes par des constructions époustouflantes. Que ce soit des medersas (écoles coraniques), des mosquées ou des mausolées, chacune rivalise d'élégance. Pour le plaisir de nos yeux.
Nous profitons donc d'un séjour plus urbain, ponctué de nuits d'hôtel, qui ressemble un peu à des vacances. Moins de route, moins de stress (pas de visa à récupérer dans ce pays), beaucoup de visites.
Nos haltes dans le monde rural sont donc discrètes, mais cela ne nous empêche pas de nous faire vite « repérer » par les locaux. Les ouzbeks sont réputés pour leur hospitalité (comme tous les habitants de l'Asie centrale) et ils ne vont pas y faillir. Lors de notre deuxième halte, nous sommes accueillis par un monsieur ouzbek qui nous propose un emplacement pour notre bivouac (l'Ouzbékistan est un pays dont les terres fertiles sont très cultivées, il y a donc moins de place pour nous arrêter). Nous sommes bien heureux d'avoir trouvé un petit coin tranquille, loin de la police. Mais en plus du gîte, notre hôte est revenu nous offrir un riz pilaf le soir et un porridge (au mouton...no comment) le matin. Nous avons eu droit à des cadeaux artisanaux aussi, car nous leur avions offert un ballon pour les remercier de tout. Nous avons eu du mal à repartir, il semble que les voisins s'étaient passé le mot, et nous étions maintenant invités à rester sur leur terre !
De retour à Tashkent, nous avons à nouveau profité de la piscine de notre petit hôtel (hé oui, on s'habitue vite au luxe, surtout quand il fait plus de 40 degrés à l'ombre dehors...).
Nous avons décidé alors de faire comme les ouzbeks et d'aller nous promener dans les parcs puisque nous étions dimanche après-midi. Parcs immenses, verdoyants mais surtout, équipés de manèges datant de l'ère soviétique, dans une ambiance de kermesse. Les enfants se sont éclatés ! Nous, nous sommes restés bouche bée devant les hélices qui faisaient tourner les balançoires (si, si, hélice...!).
Le lendemain, départ en direction du Kirghizstan, on se réjouit de voir lacs, montagnes, chevaux, nature.
Nous traversons la vallée de Fergana et nous arrêtons dans un village pour y passer la nuit afin d'attaquer le passage de la frontière au petit matin le lendemain. Nous trouvons une superbe place au bord de l'eau. Viennent quelques enfants, suivis de leurs parents. Tous sont sympathiques, mais très vite nous nous retrouvons au milieu d'une foule d'une centaine de personnes. Nous jouons le jeu d'une séance photo digne de starlettes. Les enfants sont aussi assaillis par une horde de jeunes et sont contents de pouvoir communiquer avec eux même si la barrière de la langue ne facilitait pas ces échanges.
Mais on aura apprécié à sa juste valeur toute la richesse historique de l'Ouzbékistan.
A nous la nature et les grands espaces du Kirghizstan...
Bonjour à vous ! Nous profitons du blog pour souhaiter un peu d'avance un bon anniversaire, une belle fête à Malcolm et à Yvana. Grosses Bises à vous 4. On veut voir le gâteau !!
RépondreEffacerMerci pour ces impressions et photos ouzbeks. Très dépaysant! J ai remarqué que Malcolm était passé chez le figaro local!!!
RépondreEffacerBizzzzz à tous et happy birthday to You-vana & Malcolm-you
San
Nous attendons toujours avec grande impatience vos commentaires et photos sur le blog....continuez à nous faire partager vos bons (et moins bons) moments !! Nous sommes de tout coeur avec vous dans cette aventure extraordinaire. Bisous à tous les 4 de Nathalie, Margot et Pauline qui souhaitent aux caribous Yvana et Malcolm un très bon anniversaire.
RépondreEffacerAllez, un seul mot : SUPERBE !
RépondreEffacerEt devinez? nous avons parlé de vous avec les ...Lipocamp... durant leur lunch de départ il y a 15 jours ! ça vous dit quelque chose? le monde est petit n'est-ce pas :-)
Profitez, on pense bien à vous.
Bises, lesGLEN
Le monde est vraiment petit ! Les Lipocamp m'ont parlé de vous il y a peu par mail, j'ai mis un moment à comprendre comment c'était possible :-)))
RépondreEffacerOn se réjouit de les connaitre et de découvrir la Chine (qui vient de nous émettre des visas pour la mauvaise date...vous aurez les détails dans un post, mais vraiment, ça prend de l'énergie l'administratif...!)
J'espère que tout le monde va bien à l'approche de l'été.
A +
Yvana et les Caribous
Merci San-you ! Yes, un bon coup de tondeuse pour faciliter le voyage et laisser de l'eau chaude pour les cheveux de sa douce mère !
RépondreEffacerBisous kazakhs à vous 2 !
Merci pour nous ! Le gâteau s'est mangé en plusieurs étapes: banana split au resto, mini-gâteau au petit-déjeuner (car le frigo présentait des signes de faiblesse, alors il valait mieux le manger tout de suite !) mais surtout pizza pour Malcolm et verre de vin/magret de canard flambé pour Yvana. Mieux qu'un gâteau dans ce pays ou on trouve plus de biscuits que de viande...
RépondreEffacerBizz a vous 4 et surtout bonne vacances !!
Salut les filles ! Merci pour nous, nous avons bien fêté: un resto italien pour Malcolm et un resto français pour moi. On a fait des réserves pour les mois à venir !
RépondreEffacerBonnes vacances corses, profitez bien de la mer et des apéros. On pensera à vous !
Biz des Caribous toujours givrés