dimanche 3 mars 2013

France

Nancy


Deuxième étape de notre périple en terrain connu: Nancy. Hébergés chez Papy et Mamie, nous profitons de bons repas que nous n'aurons certainement plus dans les 6 mois à venir. De bonnes soirées, des visites avec plein de vieux souvenirs qui resurgissent ...mais aussi un lot de mauvaises nouvelles, notamment le retard du bateau qui transporte Rudolf, ce qui nous oblige à changer tous nos plans. Rien de bien grave mais des soucis logistiques qui se rajoutent à ceux que nous avions déjà à gérer, c'est-à-dire finaliser nos achats de divers équipements et réserves nécessaires au voyage. Au final, nous avons passé plus de temps à arpenter l'hypermarché Cora et le magasin de sport Decathlon que les sites historiques de Nancy, comme la place Stanislas ! En effet, impossible de tout trouver lors de nos passages dans ces magasins: entre les oublis, les comparatifs et les "y a pas ma taille!", on trouve à chaque fois à peine la moitié des affaires dont nous avons besoin...de sorte qu'à la fin, on doit y retourner le lendemain... Au bout de 5 jours à Nancy, nous arrivons enfin au bout de la liste. Mais c'est un peu frustrant de passer la moitié de nos journées à courir faire les magasins pour chercher des bottes, des chaussures de marche ou des mèches pour réparer des pneus. Surtout vu le peu d'entrain que l'un et l'autre avons pour le shopping en général !

L'autre mauvaise nouvelle, c'est le temps. Il neige sur toute la France et cela va rendre notre voyage en Belgique et la traversée des Alpes plus compliquée. Là aussi, nous allons procéder à quelques changements et notamment contourner certainement les Alpes par le nord, pour éviter cols et tunnels.

Mais bon, nous gardons le moral. Nous serons rassurés de récupérer Rudolf et nous nous réjouissons de pouvoir démarrer notre véritable expédition (départ prévu pour le 21 mars...premier jour du printemps, ça devrait nous amener un peu de chaleur, non ?)

On aime: le couscous de Mamie, les excellents vins de Gilles, le carton entier de livres pour enfants de Gilliane et Célian, "Just Dance" chez Margot et Pauline, les apéros de Papy, le lisseur et la quiche de Nathalie, les M&Ms de Fred et Sandra, Décathlon et le réapprovisionnement en affaires de randonnées, les virées en VTT dans la forêt de Hayes, les bars universitaires de Nancy.


Paris


Et voila, notre aventure démarre enfin. Les derniers jours ont paru longs malgré le nombre de choses à régler avant le départ. Nous avons pris l'avion de Montréal le dimanche 3 mars avec comme première destination, Paris.

Nous jouons les touristes de base en enchaînant les ballades: visite du Louvre (extérieur seulement, le musée aurait pris toute la journée), les quais de la Seine et la Cathédrale de Paris le premier jour.



Aujourd'hui, ce fut quelques bonnes heures de marche: place Vendôme, place de la Concorde, les champs Elysées, la butte Montmartre et sans oublier l’inévitable Tour Eiffel.

Deux constats. Premièrement, je ne sais pas si c'est la saison qui veut cela ou bien si les serveurs viennent tous de province, mais le mythe du Parisien cabochon en a pris un coup, car pour le moment, nous ne sommes tombés que sur des gens hyper aimables et serviables.

Deuxième choc culturel: le Parisien n'aime pas se faire tutoyer comme c'est le cas à Montréal. Il vous fait vite comprendre son mécontentement par une remarque acerbe, avec un air hautain très parisien. C'est promis, on va retrouver notre vouvoiement.

On aime: les entrées de métro, introuvables mais tellement belles quand on tombe dessus, les spectacles de rues dont celui du footballeur de Montmartre, capable de dribbler au sommet d'un lampadaire, les rues sans "slush", les premiers bourgeons, chaque bâtisse dont on devine l'histoire, le style des Parisiennes et les carafes de vin à 8 euros.



5 commentaires:

  1. Super Gégé...J'ai aussi vu ce footballeur quand Anne et moi avons visité Paris il y a 2 ans... il est SUPER!!!

    Bon séjour et salutations a tous le monde

    Serdgio
    p.s. le CH est toujours en 1er place de la conférence de l'est...

    RépondreEffacer
  2. Ça me rend nostalgique... À travers vous, je salue la famille, les amis...
    Vous semblez avoir beau temps, profitez-en.

    Pour ceux qui sont un peu loin de Paris, le footballeur de Montmartre, Iya Traoré, est aussi sur YouTube.

    Bonne route, on vous suit...

    RépondreEffacer
  3. merci. oui, en effet, on a eu le beau temps. sans compter le thermometre qui oscille aux alentours de 12 degres, je me ballade meme en T-Shirt

    RépondreEffacer
  4. Malcolm et moi etions bouche bée devant son talent alors que Lois et Yvana bavaient en voyant ses abdominaux ...
    C'est cool pour le CH, je me ballade avec leur chandail aujourd'hui.

    RépondreEffacer
  5. Eh bien, là j'imagine que tout le monde s'est couvert!!!! le t shirt doit être au fond du sac à présent ;-) Profitez bien de vos familles!!! Et bisous d'ici

    Isabelle

    RépondreEffacer