mercredi 13 février 2013

Petite réflexion d'Yvana sur la préparation

Les préparatifs des vacances balnéaires sont relativement simples : on choisit la destination, on paie le billet, on court à la pharmacie s'acheter une bonne crème solaire et on hésite entre deux paires de chaussures. Ensuite, direction la plage sur laquelle on se maudit d'avoir oublié son joli chapeau tout en arborant une affreuse casquette publicitaire...

Les préparatifs des voyages « sac-au-dos » se passent également assez facilement : on empile quelques vieux t-shirts, des pinces à linge, de bonnes chaussures de marche, plusieurs guides et on essaie de faire rentrer le tout dans un misérable sac-à-dos en priant pour ne pas garder une scoliose comme souvenir de voyage.

Même mes préparatifs de visites familiales en Europe, c'est-à-dire plusieurs semaines de vadrouille entre les familles et les amis avec les deux enfants, et parfois le mari, sous le bras ne m'avaient pas donné autant de fil à retordre que … le périple des Caribous givrés.

Tout a commencé un beau jour de septembre. Gérald et moi profitions que les enfants soient à l'école pour luncher ensemble. Tout à coup, entre deux bouchées de pâtes, l'Homme m'annonce vouloir suivre les traces....d'Alexandre le Grand. Rien de moins. Et bien entendu le voyage devait se faire dans un 4x4 impressionnant, avec un certain confort, sans attraper la tourista mais dans un esprit d'aventure. J'ai quand même avalé -difficilement- ma bouchée et lui ai dit que j'allais étudier la faisabilité de son souhait. En fait, je jubilais intérieurement : ça y est, enfin, un voyage !!! Je me voyais déjà à la rencontre d'autres peuples, baragouinant 3 mots de farsi, dégustant de merveilleuses petites bouchées dans les marchés colorés, riant aux éclats de toute cette liberté...Vous voyez le genre?

Bon, avant le rêve, il y avait...les préparatifs...

En octobre, j'ai attaqué sec : recherche internet, forum de voyage, contact avec de vrais baroudeurs, réflexions sur le véhicule, le camper, les bateaux, les assurances, les papiers administratifs, les visas, les vaccins, l'école, les conditions météorologiques, les risques, la mécanique, le gaz et j'en passe...

En novembre, j'ai décidé d'abandonner ce rêve!!!

Finalement, en décembre, après avoir soupiré un bon coup, nous avons acheté Rudolf, notre pick-up (impressionnant d'ailleurs!) et une jolie boîte à mettre dessus et en janvier nous voilà prêts à finaliser le grand départ.

Évidemment, il nous manque le bateau pour rentrer au Canada, les trois-quarts des visas, les assurances pour Rudolf et surtout comment remplir ces fichues bouteilles de gaz. Mais la tête est prête et beaucoup de détails sont soit réglés, soit anticipés. Ça devrait fonctionner...Inch Allah! Nous voilà donc prêts pour :

7 mois de voyage, 2 traversées d'océans, 3 continents, 25 000 km en ligne droite...et beaucoup de découvertes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire