lundi 5 novembre 2012

Visas

La paperasserie administrative des visas est un véritable casse-tête lors d'un voyage de longue durée. Tout d'abord, plus de la moitié des pays traversés n'ont pas de consulat au Canada ou même en Amérique du Nord. Ensuite, certains pays, comme la Russie, demandent des "invitations", fournies sur demande par des intermédiaires pour des montants variables. D'autres pays demandent des dates fixes pour l'entrée sur leur territoire. Et surtout, la plupart refusent de délivrer des visas plus de 3 mois à l'avance. Pratique quand on voyage 7 mois...Bref, après avoir retourné le casse-tête dans tous les sens, nous avons opté pour cette solution. Pour l'Iran, nous allons demander nos visas à Trabzon, Turquie, en principe délivrés rapidement. Pour le Turkmenistan, nous allons prendre le risque d'en faire la demande à Mashhad, en Iran, en priant pour que le consulat soit ouvert cette semaine-là (il semble que parfois, selon l'humeur, le consulat soit fermé pour quelques semaines...). Nos visas pour l'Ouzbékistan ont été demandés au consulat de New-York par poste...Aujourd'hui, je suis toujours en attente du retour des passeports...! Pour le Kirghizstan, un miracle s'est produit: plus de visas nécessaires pour les citoyens français ou suisses. Faites que ça dure jusqu'en juin ! Kazakhstan et Mongolie, même principe: on va profiter de nos visites de capitales des pays voisins pour tenter d'obtenir les fameux laissez-passer. Quant à la Russie, seul pays avec un consulat à Montréal, il nous ont gentiment invités à passer les voir pour justifier notre demande de visas, car nous n'atteindrons ce pays qu'au mois de juillet ou août. Si nous récupérons nos passeports, nous allons passer les voir.

À ce casse-tête, on rajoute les papiers de Rudolf. Avis à tous les - futurs - voyageurs qui voudront traverser le monde en voiture: les assurances européennes pour un véhicule de plus de 3500 kilos coûtent chères. Nous essayons donc en ce moment de faire "maigrir" Rudolf...! 3499 kilos est le but recherché ! De plus, pour traverser l'Iran, nous allons devoir nous munir du fameux "carnet de passage en douane". Un papier qui garantit, en bloquant une caution, que le véhicule ne sera pas revendu dans le pays visité. On comprend le principe, on comprend moins la subjectivité liée au montant de la caution. Le CAA du Canada (club automobile) fournit ce papier pour la modique somme de 750$ et une caution équivalent à 250% de la valeur du véhicule. Quelques dizaines de milliers de dollars...! Explication de la dame du CAA: "ben oui Madame, c'est normal, l'Iran est un pays en guerre..." No comment. Je me suis alors tournée vers les instances suisses, et (merci Louis !) le TCS délivre ce CPD pour une somme beaucoup plus raisonnable et une caution "normale" (merci Papa !).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire